Se sentir comme dans un épais brouillard mental
Faire le premier pas pour ne pas tourner en rond
Hello 🙂
Ici Jérôme en direct de la première vraie édition de cette newsletter.
Je rédige cette newsletter pour échanger avec vous honnêtement, entre Multicasquettes. Je vais essayer de vous faire rentrer dans ma tête. Alors allons-y !
Aujourd’hui, je voudrais vous parler du brouillard. Vous savez cette situation désagréable de ne pas savoir exactement ce qu’on veut.
Très souvent je me retrouve dans cette situation où je ne sais pas réellement quoi faire, je ne sais même plus ce que je veux vraiment. En ce moment, ça concerne plutôt la création d’une activité.
Parce que faire une newsletter c’est super, j’aime ça. Faire du podcast aussi. Faire des posts Linkedin également. Mais force est de constater que ça ne met pas du beurre dans les épinards comme on dit. Et d’ailleurs ce n’est pas le but direct de la création de contenu.
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas là pour faire une cagnotte Leetchi 😉 Vous allez voir où je veux en venir. Keep reading.
Ce que je veux dire c’est que ce brouillard s’active régulièrement en moi. Il s’est même réactivé juste après la création de cette newsletter. Et si vous suivez cette newsletter, vous les premiers abonnées (merci à vous), je suis prêt à parier que vous êtes régulièrement dans cet état. Ou alors ce n’est que moi, à vous de me dire.
Je n’ai aucun problème, ou presque, à créer du contenu. Mais dès que je réfléchis à une idée de business, où le but est de gagner de l’argent, ce bon vieux syndrome de l’imposteur refait surface.
Concrètement, j’aimerais créer un accompagnement pour les slasheurs. Je pense que je peux apporter quelque chose.
Puis, je me dis que c’est trop large. Je devrais faire un accompagnement spécial pour les slasheurs qui sont salariés et étudiants.
Puis, je me dis que c’est trop restreint. Je reviens sur l’idée de base.
Puis, je me dis que c’est peut être encore trop restreint. Pourquoi ne pas parler tout simplement de la reconversion de manière générale. C’est quand même plus simple, non ?
En fait, je devrais attendre de devenir psychologue du travail et travailler sur les risques psychosociaux. Ca c’est bien. Mais j’aime trop le sujet des vies professionnelles multiples.
Et on repart pour un tour.
Bon vous avez l’idée, je tourne en rond. Je fais du surplace. Une semaine ça va super, je me dis que j’ai trouvé la bonne idée. Puis je doute. Puis ça revient. Puis je re doute.
En fait, je ne fais jamais vraiment le premier pas. Et concrètement, je n’ai jamais vendu un accompagnement. C’est peut être ça qui me manque : le premier pas dans le monde réel.
Une idée que je vois souvent tourner est de proposer à sa “cible” des échanges pour comprendre leurs réels besoins. Ca permet de valider l’idée, de voir si on est dans le vrai sur les problématiques détectées et de confirmer son propre engouement.
Parce que je peux parler de plein de choses concernant les Multicasquettes. Mais qu’est-ce qui est vraiment utile ? Pourquoi seraient-ils prêts à payer ? Pourquoi seriez-vous prêt à payer ?
La gestion du temps ? du stress ? de la motivation ? de la charge de travail ? trouver son fil conducteur ? retrouver l’équilibre vie pro/perso ? Tout ça à la fois ?
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour échanger entre Multicasquettes. Ce serait un réel plaisir de discuter entre personnes qui partagent les mêmes problématiques (j’adore les histoires de vies professionnelles multiples). Ca me permettra de comprendre plus profondément, ce que vous ressentez, pensez, vivez et de passer un bon moment.
Mon but c’est de créer une newsletter qui vous intéresse vraiment, et un jour prochain (2025 ce serait cool) de créer un accompagnement pour slasheur qui en vaille vraiment la peine.
Tout cela me permettra de faire ce premier pas, avec vous.
Si vous vous reconnaissez dans cette newsletter, je vous invite à vous abonner pour me retrouver toutes les semaines.
Ou si vous connaissez des personnes avec ce profil, n’hésitez pas à leur partager cette newsletter ou en parler autour de vous. Ca m’aidera grandement à déployer le sujet.
Pour soutenir mon travail, vous pouvez :
Echanger en direct avec moi
Me suivre sur Linkedin
Suivre le podcast Les Multicasquettes
Suivre le podcast Devenir Psychologue
Retrouver mes articles de blog
Partager cette newsletter
A la semaine prochaine et joyeux Noël 😃
Jérôme